L'Œil de GEO: un lion de mer "féroce, presque démoniaque" a attaqué un surfeur en Californie

[La photo du jour] En Californie, un surfeur s'est violemment fait attaquer par un animal ayant surgi de l'océan. L'espèce responsable ? Un lion de mer.
Surfer seul, au large des plages californiennes, peut sembler idyllique. Mais pour RJ LaMendola, passionné de surf et fervent défenseur de la vie marine, cette sortie s’est transformée en cauchemar. Victime d’une attaque brutale d’un lion de mer "hors de lui", il raconte une expérience traumatisante, symptôme inquiétant d’un dérèglement plus profond au sein de l’écosystème marin.
Une attaque d'une violence inéditeRJ LaMendola était à environ 140 mètres du rivage lorsqu’un lion de mer a jailli hors de l’eau pour se ruer sur lui à toute vitesse. "C’était l’expérience la plus éprouvante et traumatisante de mes 20 années de surf", a-t-il confié dans une publication sur Facebook, datée du 21 mars. Le surfeur a esquivé une première attaque, mais l’animal, les dents découvertes, est revenu à la charge et a heurté sa planche avec une force redoutable.
"Ce n’était pas une rencontre ludique, a-t-il écrit. C’était autre chose - quelque chose d’anormal." Malgré ses tentatives désespérées de fuir et d’effrayer l’animal, ce dernier semblait "encore (...)