L'Œil de GEO: un "farfadet" émanant d'un violent orage, photographié au-dessus de l'Amérique du Nord

Telle une méduse géante déployant ses tentacules rougeoyants vers l'espace, un phénomène lumineux appelé "farfadet" a pu être immortalisé par l'astronaute de la NASA Nichole Ayers au-dessus du continent américain lors d'un violent orage.
Photographe : Nichole Ayers (NASA),Lieu : Station spatiale internationale (prise de vue) / Mexique et sud des États-Unis (cible),Date : 3 juillet 2025.
Connaissez-vous les "farfadets" ? Pas les petits personnages imaginaires des contes populaires doués de pouvoirs fantastiques, mais les "phénomènes lumineux transitoires" qui se produisent dans la haute atmosphère.
À quelques dizaines de kilomètres d'altitude au-dessus des orages se forment en effet des filaments de plasma (air ionisé), qui ne persistent que quelques millisecondes mais peuvent s'étendre sur des kilomètres (CNRS). C'est ce phénomène très bref qu'a pu immortaliser l'astronaute de la NASA Nichole Ayers depuis la Station spatiale internationale (ISS), rapporte Live Science.
La pilote de la mission Crew-10 de SpaceX a pris cette photo "saisissante" jeudi 3 juillet, alors que l'ISS passait au-dessus d'un violent orage qui planait sur une partie du continent américain. "Waouh ! En survolant le (...)