L'Œil de GEO: un fabuleux trésor dace en argent ressurgit du passé en Transylvanie

[La photo du jour] À Breaza, un trésor en argent de 550 grammes – des bijoux raffinés, peut-être cachés en temps de trouble – confirme pour la première fois la présence des Daces, peuples antiques du bassin du Bas-Danube, dans cette région roumaine.
Adversaires redoutés de Rome, les Daces ont vécu dans l'Antiquité sur un territoire couvrant principalement la Roumanie actuelle, avec pour capitale Sarmizégétuse dans les monts d'Orăștie, en Transylvanie (centre-ouest du pays). Jusqu'à présent, aucune trace archéologique de ce peuple indo-européen n'avait en revanche été décelée dans la région de Breaza (Județ de Mureș, Transylvanie, centre nord du pays). C'est désormais chose faite, avec la découverte par des détectoristes d'un incroyable trésor dace en argent, annoncée par l'administration du Musée départemental de Mureș sur Facebook le 10 avril 2025.
Ornements daces d'exceptionLe butin est un ensemble d'ornements vestimentaires, composé de six pièces : un bracelet circulaire, avec des extrémités légèrement aplaties et décorées de motifs végétaux ; deux fibules (agrafes) jumelles à nœuds et une troisième plus petite ; un collier, terminé par un anneau aux extrémités entrelacées auquel (...)
À lire aussi sur Geo: