L'Œil de GEO: un bébé orque piégé par une corde inquiète les chercheurs en Russie

En Russie, un bébé orque vient de naître, mais sa vie est déjà menacée. En cause : une corde enroulée autour du corps. Ce cas alarmant illustre l’impact direct des déchets marins et des engins de pêche abandonnés sur la faune sauvage.
C'est un drame qui est actuellement en train de se jouer en Russie. Dans la baie d’Avacha, sur la côte orientale du Kamtchatka, une femelle orque identifiée sous le nom d’AV25 vient de mettre bas. Un événement rare dans cette région, où peu de naissances sont observées et où les nouveau-nés survivent rarement. Mais ce veau à peine né porte déjà les stigmates de l’activité humaine : repéré les 4 et 5 juillet par les chercheurs de Russian Orca et Tatiana Ivkovich, le jeune mammifère marin est apparu avec "le corps serré par une corde".
Une jeune orque en danger de mortSi le bébé est pour l'instant actif, suivant sa mère, sa croissance rapide rend la situation particulièrement préoccupante. La corde qui l'entrave pourrait en effet rapidement provoquer des blessures graves, voire mortelles.
Les orques juvéniles, très dépendantes de leur mère et encore peu autonomes, sont particulièrement vulnérables. Dans ce cas précis, les scientifiques redoutent une aggravation (...)