logo Geo

L'Œil de GEO: retrouvée sur Mars, cette étrange roche sombre et trouée intrigue la Nasa

L'Œil de GEO: retrouvée sur Mars, cette étrange roche sombre et trouée intrigue la Nasa
Publié le

Sur les pentes escarpées du cratère Jezero, le rover Perseverance a découvert une étrange roche sombre, probable vestige d’une planète Mars autrefois humide. Depuis plusieurs mois, il enchaîne les trouvailles, révélant un terrain bien plus riche qu’attendu.

Dans sa quête pour trouver des formes de vie sur Mars, le rover Perseverance de la Nasa continue de faire d'étonnantes rencontres. Depuis décembre 2024, il arpente les versants abrupts du cratère Jezero, où les scientifiques espèrent trouver des indices de l’ancien climat de la planète rouge. Mais le 11 avril, Perseverance a été freiné par une barrière de roches. Une en particulier a attiré l’attention des chercheurs, se détachant des autres par sa couleur plus sombre.

Des roches aux origines mystérieuses

Sur la pente de Witch Hazel Hill, il semblerait que cette roche ne soit pas la seule en son genre. Les scientifiques décident alors de surnommer cette zone "Skull Hill" ou "la colline du crâne". D’après les chercheurs de la Nasa, il s’agirait probablement de roches libres (appelées "floats", en anglais) ayant été transportées sur de longues distances. Elles auraient atterri ici il y a des milliards d’années, à une époque où Mars (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme