L'Œil de GEO: l’incroyable tapisserie inspirée de Miyazaki exposée à l’Exposition universelle d’Osaka

Exposée au Pavillon France de l’Exposition universelle OSAKA 2025, une grande tapisserie conjugue la magie de l’animation et le savoir-faire artisanal d’Aubusson.
C’est une rencontre inattendue entre deux cultures : l'animation et la tapisserie. , le Pavillon France de l’Exposition universelle d’Osaka expose Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, une tapisserie de 23 m² inspirée du célèbre film Princesse Mononoké (1997), du maître de l’animation Hayao Miyazaki.
Tissée à la main selon la tradition d’Aubusson par l’Atelier Tapisserie Guillot, cette œuvre monumentale est la première d’une série de six tapisseries créées en partenariat avec le mythique Studio Ghibli.
Langage textile et savoir-faireLa scène représentée montre le héros Ashitaka dans un moment de douleur et de recueillement, alors qu’il tente de soigner une blessure. Chaque fil et nuance de couleur restitue la finesse du dessin animé dans un langage textile exigeant, hérité d’un savoir-faire français transmis depuis le XVe siècle.
Ce projet artistique d’envergure, que les Parisiens avaient déjà pu admirer au Musée du Quai Branly, rend hommage à l'œuvre du cinéaste mais célèbre aussi la relation singulière qui unit la France (...)