L'Œil de GEO: l'incroyable mosaïque de pixels de la galaxie d'Andromède, prise par le télescope Hubble

Cette image époustouflante est une mosaïque de pixels prise par le télescope Hubble, qui après 10 ans de travail est parvenu à reconstituer la galaxie d'Andromède. Ces recherches éclairent non seulement le passé de cette galaxie, mais aussi l'avenir de la nôtre : la Voie lactée, qui pourrait entrer en collision avec elle dans 5 à 10 milliards d'années.
"C’était une tâche herculéenne" ont confié les représentants de l’European Space Agency (ESA) à propos de la conception de cette image fascinante, publiée le 16 janvier. Et en effet, celle-ci n’a pas été capturée en un seul clic. D’après Live Science, il a fallu plus de 10 ans au télescope Hubble pour recomposer cette mosaïque de la galaxie d’Andromède.
La galaxie d'Andromède se trouve à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre, ce qui est relativement peu à l'échelle cosmique. Considérée comme la plus proche et accessible, cela fait des dizaines d'années que les scientifiques l'étudient et en tirent de précieux enseignements.
1 mosaïque: 10 ans de travail et 1 000 tours autour de la TerreLes chercheurs ont mené des programmes d’observation distincts pour saisir indépendamment la moitié nord et la moitié sud de la galaxie. Pour (...)
À lire aussi sur Geo: