logo Geo

L'Œil de GEO: les "déchets" d'une grotte mexicaine se révèlent être des artefacts sacrés d'une culture mésoaméricaine oubliée

L'Œil de GEO: les "déchets" d'une grotte mexicaine se révèlent être des artefacts sacrés d'une culture mésoaméricaine oubliée
Publié le

[La photo du jour] Depuis plus de cinq siècles, nul n'avait osé s'aventurer dans les profondeurs de cette grotte, redoutée pour son "mauvais air" dans les récits locaux. En s'y aventurant enfin, des explorateurs ont révélé un sanctuaire sacré, figé depuis l'époque préhispanique.

Au cœur des terres escarpées de Carrizal de Bravo (État de Guerrero, sud-ouest du Mexique), une équipe de passionnés, menée par le guide local Adrián Beltrán Dimas et la spéléologue russe Katiya Pavlova, a mis au jour une trouvaille aussi improbable que précieuse. En explorant la grotte de Tlayócoc, connue des villageois pour son eau et son guano (accumulations d'excréments) de chauve-souris, ils ont découvert à plus de 150 mètres de l'entrée une collection d'objets rituels intacts, enfouis depuis plus de cinq siècles, a annoncé l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) du Mexique le 8 mai 2025.

Un sanctuaire oublié des Tlacotepehuas

La grotte de Tlayócoc, dont le nom en nahuatl signifie "lieu des blaireaux", se cache derrière une paroi rocheuse escarpée. Là, après avoir franchi une ouverture à peine plus haute qu'un homme allongé, les explorateurs ont décelé des objets, qu'ils ont d'abord pris pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme