L'Œil de GEO: le disque céleste de Nebra révèle les secrets oubliés de son forgeage complexe

[La photo du jour] Le disque céleste de Nebra, œuvre unique vieille de plus de 3 600 ans, est considéré comme l'un des objets archéologiques les mieux étudiés. Pourtant, la question de son processus de fabrication n'avait pas encore été entièrement élucidée… jusqu'à présent.
Si le disque céleste de Nebra, inscrit depuis 2013 au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO, témoigne de l'ingéniosité des artisans de l'âge du bronze, son processus de fabrication restait pour l'instant bien mystérieux. De récentes analyses métallographiques, dont les résultats ont été publiés dans les Scientific Reports le 21 novembre 2024, révèlent qu'il y a plus de 3 600 ans, les façonniers maîtrisaient des techniques bien plus avancées qu'estimé par les experts, exigeant une maîtrise exceptionnelle du traitement du bronze.
Le disque de Nebra, fenêtre sur l'âge du bronzeComme son nom le laisse à suggérer, l'artefact a été découvert près de la ville Nebra-sur-Unstrut (Land de Saxe-Anhal, en Allemagne) en 1999. Il s'agit d'un disque de bronze de 32 centimètres de diamètre, décoré d'incrustations en or représentant des motifs célestes : le Soleil, la Lune et des étoiles, dont un amas est identifiable comme les (...)