L'Œil de GEO: l'assemblage de la cellulose végétale observé pour la première fois en direct

Des scientifiques ont observé au microscope, et pour la première fois en direct dans des cellules végétales vivantes, la synthèse et l'assemblage de la cellulose. À la base du bois et de ses dérivés comme le papier, cette molécule est le bio-polymère le plus abondant sur Terre (université Rutgers).
Type d'image : capture d'écran de vidéos filmées à l'aide d'un microscope ;Technologie : microscopie à fluorescence à réflexion interne totale ;Auteur : Laboratoire de Sang-Hyuk Lee (Lee Lab), université Rutgers, New Jersey, États-Unis ;Espèce : Arabette des dames (Arabidopsis thaliana), un modèle souvent utilisé en biologie végétale.
Parmi les "bio-polymères", c'es-à-dire les molécules complexes (polymères) produites naturellement par des organismes vivants, la cellulose est le plus abondant sur notre planète. Ce sucre impossible à digérer pour les mammifères – exceptés ceux dotés d'un microbiote intestinal particulier – compose en effet les parois cellulaires des plantes. Sans cellulose, pas de forêt !
Principal composant du bois avec la lignine, la cellulose est largement utilisée dans l'industrie, qui en fait notamment du papier et des vêtements (viscose, rayonne ou modal). Elle est également (...)