L'Œil de GEO: La soie Xiangyunsha séchant sous le soleil d'hiver en Chine, un artisanat écologique

La tradition veut que la soie Xiangyunsha soit étendue à même le sol afin de sécher au soleil. Le 5 janvier, des ouvriers ont été photographiés en train de répartir les bandes de tissu, dessinant ainsi un paysage géométrique à Wuzhou, dans le sud de la Chine. Écologique, cet artisanat est toutefois menacé.
Inscrits en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la sériciculture – c'est-à-dire l'élevage des vers à soie et la culture des mûriers dont ces animaux se nourrissent – ainsi que l'artisanat de la soie en Chine relèvent d'un "savoir-faire, transmis au sein des familles et de maîtres à apprentis" (Unesco). Chaque région a ses particularités.
La soie Xiangyunsha, un trésor de ChineÀ Wuzhou, dans la région autonome zhuang du Guangxi frontalière avec celle du Guangdong (Canton), la soie Xiangyunsha est le fruit d'un processus indissociable des éléments naturels, y compris le soleil.
L'Agence de presse Visual China Group (VCG) a partagé un cliché en vue aérienne d'ouvriers répartissant les bandes de soie dans un parc de séchage, lestant ensuite le tissu avec des bâtons afin qu'il reste à plat.
Ces branches perpendiculaires dessinent ainsi des cases (...)