logo Geo

L'Œil de GEO: la fumée des incendies de l'île de Chios visible depuis l'espace

L'Œil de GEO: la fumée des incendies de l'île de Chios visible depuis l'espace
Publié le

Déclaré le 23 juin, l'état d'urgence sur l'île grecque de Chios s'étend sur un mois. Pendant ce temps, les autorités continuent d'évaluer les dégâts des violents incendies qui ont ravagé environ 4 800 hectares – principalement des zones arbustives et des terres cultivées.

Composition d'image : Lauren Dauphin / Observatoire terrestre de l'Agence spatiale américaine (NASA Earth Observatory),Données : MODIS (NASA EOSDIS LANCE) et GIBS/Worldview,Date : 23 juin 2025.

"La cinquième île la plus vaste du pays est une terre à part, où tout ou presque a de quoi surprendre. À commencer par ce miracle : Chios a échappé au radar des touristes", écrivait Sébastien Desurmont, journaliste pour GEO.

Alors que le magazine où figure ce reportage est encore en kiosque (GEO n° 556, "Grèce, les charmes des îles sans la foule", juin 2025), un fléau s'abat sur ce bijou de la mer Égée. Attisés par des vents violents, plusieurs incendies de forêt éclatent à partir du 22 juin, dans un contexte de risque "très élevé".

Dès le lendemain, le satellite Terra de la NASA immortalise avec son Spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) l'inexorable progression du désastre : une traînée de fumée tranche en deux (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme