logo Geo

L'Œil de GEO: en Islande, des coulées de lave destructrices visibles depuis l'espace

L'Œil de GEO: en Islande, des coulées de lave destructrices visibles depuis l'espace
Publié le

Après deux mois de calme, le volcan islandais de la péninsule de Reykjanes est de nouveau entré en éruption, provoquant des coulées de lave destructrices, comme en témoigne cette photographie prise le 24 novembre par un satellite de la Nasa.

Elle parle presque d'elle-même. Cette image, diffusée par l'Earth Observatory de la Nasa, nous offre une vue privilégiée sur la fissure volcanique qui s’est ouverte le 20 novembre 2024 sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande. Selon l’Office météorologique islandais, l’éruption a été provoquée par des secousses sismiques intervenues dans la soirée. Cette scène aux couleurs naturelles, nous permet d’observer les coulées de lave ainsi que la colonne de gaz qui s’est échappé de la fente, principalement composée de dioxyde de soufre. Doublé d’un signal infrarouge, le satellite Landsat 9 permet de distinguer l’indice thermique de la lave.

Des habitants forcés d’évacuer

Les informations de la protection civile relayées par Le Monde indiquent que la fissure, située près du sommet de Stóra Skógfell, s’étend sur environ 2,5 km. Bien qu’épargné par les coulées, le village voisin de Grindavík, a tout de même été évacué. Depuis l’éruption de février (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme