logo Geo

L'Œil de GEO: elle pensait ramasser un caillou, une fillette découvre un trésor cananéen vieux de 3 800 ans

L'Œil de GEO: elle pensait ramasser un caillou, une fillette découvre un trésor cananéen vieux de 3 800 ans
Publié le , mis à jour le

[La photo du jour] Lors d'une simple balade, une fillette de 3 ans a découvert par hasard un sceau-scarabée cananéen en Israël, témoin des liens culturels entre Canaan et l'Égypte à l'âge du bronze.

Ce qui devait ressembler à une sortie familiale ordinaire sur les sentiers de Tel Azeka, près de Beit Shemesh (centre d'Israël), a finalement donné lieu à une découverte remarquable ce mois de mars. Ramassant les pierres sur son chemin, la petite Ziv Nitzan, 3 ans et demi, a mis fortuitement la main sur une relique exceptionnelle : un minuscule sceau-scarabée cananéen de l'âge du bronze moyen, remontant à environ 3 800 ans.

Une trouvaille aussi inattendue que précieuse, qui a immédiatement attiré l'attention des archéologues de l'Autorité des antiquités d'Israël, décrivant le précieux objet dans un communiqué à la presse du 1er avril 2025.

Durant l'âge du bronze, un établissement d'ampleur

Le scarabée décelé par Ziv se trouvait au pied du tell d'Azeqa, important site archéologique où ont déjà été mises au jour de nombreuses preuves de cultures successives. Les recherches menées par l'université de Tel Aviv sur place y ont par exemple révélé des vestiges de l'époque du royaume de Juda (931-586 (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme