L'Œil de GEO: elle a vécu il y a 10500 ans en Belgique, découvrez le visage surprenant de la "femme de Margaux"

[La photo du jour] Fruit d'un travail scientifique inédit, le visage d'une femme préhistorique ayant vécu dans la vallée de la Meuse, en Belgique, reprend vie près de 10 500 ans après sa mort… et remet en question notre vision de la diversité chez les premiers Européens.
En 1988, lors de fouilles de la grotte Margaux près de Dinant (province de Namur, sud de la Belgique), étaient découverts des ossements humains vieux de plusieurs millénaires. Il aura toutefois fallu attendre plus de trois décennies et les avancées de la recherche génétique pour que ces restes livrent enfin leurs secrets.
Aujourd'hui, grâce à une équipe pluridisciplinaire de l'université belge de Gand, la "femme de Margaux" – comme elle est désormais surnommée – a un visage, dévoilé dans un communiqué du 16 juin 2025. Bientôt, ce sera au tour de son nouveau nom, choisi par le public le mois dernier.
Diversité chez les premiers EuropéensLa "femme de Margaux a vécu il y a environ 10 500 ans, durant le Mésolithique, période charnière de la Préhistoire marquée par la fin de l'ère glaciaire et une adaptation progressive à un climat plus tempéré. Elle appartenait à une population de chasseurs-cueilleurs d'Europe occidentale, (...)