L'Œil de GEO: des loups géants disparus depuis 12 500 ans recréés en laboratoire

[La photo du jour] Il y a quelques semaines, d'adorables louveteaux d'un blanc immaculé ont vu le jour dans un laboratoire américain. Leur particularité ? Il s'agit de bébés loups géants, appartenant à une espèce disparue depuis des millénaires.
Rendus célèbres par la série Game of Thrones, les redoutables "dire wolves" ou loups géants foulent à nouveau la terre… ou presque. Pour la première fois, une entreprise de biotechnologie affirme avoir réussi la "première dés-extinction au monde", en recréant trois chiots de cette espèce disparue depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Une prouesse technologique qui soulève autant de fascination que de questionnements, notamment éthiques.
Une naissance hors du tempsLes loups géants (Aenocyon dirus), plus massifs que leurs cousins actuels, ont disparu il y a environ 12 500 ans. Aujourd’hui, trois de leurs descendants viennent de naître dans les laboratoires de Colossal Biosciences, une entreprise américaine spécialisée dans la conservation par la génétique. Les chiots ont été baptisés Romulus, Remus et Khaleesi, en clin d’œil à la culture populaire. Ils sont le fruit d’une manipulation génétique complexe, où les scientifiques ont utilisé de (...)