L'Œil de GEO: des cymbales millénaires en cuivre révèlent un réseau culturel insoupçonné entre Indus et Arabie

[La photo du jour] La découverte de cymbales vieilles de 4 000 ans – et pour le moins singulières – à Oman suggère qu'un langage musical commun aurait pu lier de grandes civilisations de l'âge du bronze.
La vallée de l'Indus, Sumer, l'Iran, la Bactriane… Depuis le nord de l'actuel Sultanat d'Oman, les lointains habitants de l'île d'Umm an-Nar commerçaient, en leur temps – entre 2600 et 2000 av. J.-C. – avec des régions lointaines. Une nouvelle découverte, décrite dans la revue Antiquity le 8 avril 2025, en témoigne à nouveau.
En analysant des cymbales en cuivre retrouvées sur le site, les archéologues ont découvert que si elles avaient bien été conçues sur place il y a quatre millénaires, elles présentaient des similarités stylistiques avec d'autres cultures contemporaines. De quoi suggérer "qu'une tradition musicale commune reliait les cultures et facilitait le commerce autour du golfe Arabique", notent les auteurs de l'étude.
Commerce (et musique) à Umm an-NarContemporain des cités sumériennes et acadiennes de Mésopotamie, Umm an-Nar est le plus grand site de la côte sud du golfe Persique. Le commerce y est bien attesté pendant l'âge du bronze, avec des preuves d'importations (bitume (...)