L'Œil de GEO: derrière une fausse porte en granit, les archéologues découvrent le tombeau d'un prince égyptien oublié

[La photo du jour] Sous les sables de la nécropole de Saqqarah, une fausse porte monumentale en granit rose cachait la tombe du prince Ouserefrê, fils du fondateur de la Ve dynastie égyptienne.
Cimetière principal de l'ancienne capitale de l'Égypte antique, Memphis, Saqqarah est l'un des sites archéologiques les plus riches du pays. La vaste nécropole a été utilisée comme lieu d'inhumation pendant plus de 3 000 ans, depuis l'Ancien Empire jusqu'à l'époque gréco-romaine, accueillant les sépultures de dignitaires, scribes, prêtres… Parmi ces derniers, Ouserefrê, fils du premier souverain de la Ve dynastie, dont la tombe vient d'être identifiée derrière une fausse porte en granit rose. Une trouvaille décrite par le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités sur Facebook le 18 avril 2025.
Une porte vers un passé royalCette découverte est le fruit d'une mission archéologique égyptienne conjointe entre le Conseil suprême des Antiquités et la Fondation Zahi Hawass pour les Antiquités et le Patrimoine. C'est la toute première fois qu'une fausse porte de cette taille est mise au jour en Égypte ; 4,5 mètres de hauteur sur 1,15 mètre de largeur. Ses montants en granit rose sont décorés d'inscriptions (...)
À lire aussi sur Geo: