logo Geo

L'Œil de GEO: ce que la lumière révélait (et cachait) dans le Parthénon antique

L'Œil de GEO: ce que la lumière révélait (et cachait) dans le Parthénon antique
Publié le

[La photo du jour] Grâce à des simulations 3D inédites, un archéologue révèle comment la lumière, rare et soigneusement maîtrisée, créait une mise en scène spectaculaire au cœur du Parthénon.

Il demeure un exemple emblématique de l'architecture grecque classique, avec son style dorique. Le Parthénon, temple construit entre 447 et 432 av. J.-C. au sommet de la colline de l'Acropole, à Athènes (Grèce). S'il nous en reste des ruines au marbre blanc éclatant, des études ont déjà révélé que les sculptures et détails architecturaux étaient autrefois peints en rouge, bleu, doré… Notamment, la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos, haute d'environ 12 mètres dans le naos (salle principale), plaquée or et ivoire.

Aujourd'hui, de nouvelles recherches portent sur un aspect méconnu – et pourtant fascinant – du Parthénon : comment la lumière, naturelle ou artificielle, était-elle autrefois exploitée pour mettre en valeur cette statue chryséléphantine ? Juan de Lara, archéologue à l'université d'Oxford (Angleterre) et auteur d'une étude publiée dans The Annual of the British School at Athens le 6 mai 2025, s'est donné pour mission de découvrir comment l'intérieur de l'espace sacré était éclairé. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme