L'Œil de GEO: ce poisson venu d’Asie doit être décapité sur-le-champ, selon les autorités américaines

Présenté comme une menace pour les écosystèmes, ce poisson venu d’Asie fait l’objet d’une traque inédite. Les autorités américaines ordonnent de le tuer immédiatement en cas de capture.
Avez-vous déjà entendu parler du poisson tête-de-serpent ? Espèce invasive venue d’Asie, il sème aujourd'hui l’inquiétude dans plusieurs États américains. Face à sa progression, les autorités proposent une solution radicale : décapiter immédiatement tout individu capturé. Mais que reproche-t-on exactement à cet étrange intrus au nom aussi inquiétant que son comportement ?
Une menace qui rampe jusque sur la terre fermeOriginaire de Russie et d’Asie de l’Est, le poisson tête-de-serpent (Channa argus) est un poisson d’eau douce capable de prouesses impressionnantes. Doté d’un corps long pouvant atteindre un mètre, d’un motif de peau semblable à celui d’un python et d’une tête évoquant celle d’un serpent, il peut survivre plusieurs jours hors de l’eau, à condition que sa peau reste humide. Il n’est donc pas rare de le voir ramper sur la terre ferme pour rejoindre un autre point d’eau, un comportement qui inquiète fortement les autorités américaines. Mais c’est surtout sa voracité qui pose problème : ce superprédateur (...)
À lire aussi sur Geo: