L'Œil de GEO: au Groenland, l'essor paradoxal du "tourisme de la dernière chance"

[La photo du jour] Le Groenland attire de plus en plus de touristes, désireux d'observer son paysage glacé avant sa disparition. L'essor de ce "tourisme de la dernière chance" contribue pourtant au réchauffement climatique...
Aller admirer les trésors naturels de notre planète avant qu'ils ne disparaissent. Voici, en quelques mots, le principe d'une nouvelle forme de tourisme qui émerge, baptisée "tourisme de la dernière chance".
Le Groenland, avec ses paysages hors normes, attire notamment les touristes désireux d'observer le territoire avant sa transformation. L'île, majoritairement recouverte de glace, avait ainsi attiré plus de 50 000 personnes en 2021, soit presque autant que sa population à l'année. Et peu importe, comme le précise aujourd'hui l'AFP, s'il faut, pour rejoindre cette terre isolée, emprunter trois avions différents.
Le serpent qui se mord la queueLa démarche, pourtant, est paradoxale. Fonte des glaciers, chutes de neige moins abondantes, hausse des températures : si le paysage du Groenland se transforme aujourd'hui, c'est justement sous l'effet du réchauffement climatique, qu'amplifie davantage cet essor touristique. Le réchauffement climatique, résume à l'AFP le géographe (...)