logo Geo

L'Œil de GEO: à Rotterdam, le musée Fenix redonne vie à l’histoire universelle de la migration

L'Œil de GEO: à Rotterdam, le musée Fenix redonne vie à l’histoire universelle de la migration
Publié le

Dans l'ancien port industriel de Katendrecht, le musée Fenix ouvre ses portes le 16 mai 2025. Une plongée spectaculaire dans le passé migratoire de l'Europe et du monde, au cœur d’un entrepôt centenaire restauré par l’architecte chinois Ma Yansong.

Rien, à première vue, ne destinait cet imposant entrepôt en béton, long de 360 mètres, à devenir un musée d’envergure internationale. Construit en 1923 sur les rives sud de la Meuse, au cœur de l’ancien port de Rotterdam, il fut jadis le plus vaste entrepôt de transbordement du monde. Un bâtiment utilitaire, conçu pour charger et décharger les navires de la Holland America Line, fleuron du commerce maritime néerlandais.

Un siècle plus tard, ses murs changent de rôle. Restauré en profondeur, l'édifice est devenu Fenix, musée dédié à la migration, inauguré le 16 mai dernier.

L'architecte Ma Yansong aux manettes

Un projet à forte portée symbolique pour la ville, mais aussi un défi architectural ambitieux, confié à Ma Yansong, fondateur du studio MAD Architects. Célèbre pour ses formes organiques et futuristes, l’architecte chinois signe ici sa première réalisation culturelle en Europe. Et, rapporte le site Finestre sull'Arte, choisit de composer (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme