logo Geo

L'Œil de GEO: 900 artefacts en bronze révèlent les rites oubliés d'un peuple européen vieux de 3 400 ans

L'Œil de GEO: 900 artefacts en bronze révèlent les rites oubliés d'un peuple européen vieux de 3 400 ans
Publié le

[La photo du jour] Enfouis depuis plus de trois millénaires sur une colline volcanique de Hongrie, 900 bijoux, armes et outils en bronze ont été exhumés par les archéologues. Véritable capsule temporelle, ce trésor exceptionnel révèle les rituels et les savoir-faire des mystérieux habitants de la région.

Sur les hauteurs volcaniques de la colline de Somló, dans l'ouest de la Hongrie, de récentes fouilles ont permis de dresser un nouveau tableau des modes de vie et rituels anciens. Les archéologues y ont découvert des dépôts exceptionnels d'objets en bronze : des centaines d'artefacts, bijoux, armes et décorations datant de l'âge du bronze tardif (1450 à 800 av. J.-C.) et de l'âge du fer ancien (800 à 450 av. J.-C.), révélant une présence importante dans cette région durant ces périodes. Des trouvailles décrites dans Antiquity le 27 mars 2025.

Une "nécropole" métallurgique

Perchée à 431 mètres d'altitude, la colline de Somló, épargnée par les exploitations de carrière, domine la vallée du Marcal. Si elle était déjà connue des investigateurs du XIXe siècle, ce n'est que récemment que des recherches systématiques y ont été relancées. Le LiDAR aéroportée et des détecteurs de métaux ont ainsi (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme