« L’océan le plus redouté du globe » : le passage de Drake fascine autant qu’il terrifie

En 1578, un navire du célèbre navigateur Francis Drake dérivait vers les eaux de ce qui serait, par la suite, connu sous le nom de passage de Drake. Ce large bras de mer, qui sépare l’extrémité sud de l’Amérique du Sud et l’Antarctique, terrifie autant qu’il fascine les océanographes et les capitaines de navires qui s’y aventurent encore aujourd’hui.
Le passage de Drake, qui relie l’Antarctique au reste du monde, a vu passer un grand nombre de célèbres explorateurs. Nommé en l’honneur de Francis Drake, ce dernier n’a, toutefois, jamais navigué dans ces eaux.
Il lui préférait le détroit de Magellan, beaucoup plus long, mais aussi plus sûr. S’il lui a donné son nom, c’est parce que l’un de ses navires, au XVIe siècle, a dérivé très au sud. Le célèbre navigateur et les membres de son équipage ont alors, par le plus grand des hasards, réalisé qu’il existait un autre passage entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique…
L’écrivain et journaliste américain Alfred Lansing, principalement connu du grand public pour son livre Endurance : Shackleton’s Incredible Voyage – basé sur la folle expédition de l’explorateur Ernest Shackleton au début du XXe siècle –, avait décrit le passage de Drake (…)