logo Geo

L'océan Arctique a-t-il un jour ressemblé à un "tombeau gelé"? De nouvelles recherches sèment le doute

L'océan Arctique a-t-il un jour ressemblé à un "tombeau gelé"? De nouvelles recherches sèment le doute
Publié le

Pendant les périodes glaciaires les plus froides, l'océan Arctique demeurait entièrement scellé sous une épaisse couche de glace qui perdurait en toute saison, pensait-on. Or, des traces d'algues anciennes révèlent que la région n'a probablement jamais ressemblé à ce "tombeau gelé" que l'on imagine…

Une controverse scientifique passionnante : à quoi ressemblait le pôle Nord lors des périodes glaciaires les plus froides de l'Histoire de notre planète ? En étudiant les caractéristiques des fonds marins, certains chercheurs avaient décrit une "épaisse couche de glace" qui aurait autrefois recouvert l'océan Arctique en totalité. Mais une autre proposition semble aujourd'hui gagner en crédibilité.

Dans le cadre du projet de recherche européen "Into the Blue" (i2B), une équipe dirigée par des scientifiques norvégiens a étudié des carottes (échantillons) de sédiments prélevées au fond des mers nordiques centrales ainsi que sur le plateau de Yermak, au nord du Svalbard.

Ces carottes contiennent de minuscules empreintes chimiques d'algues qui vivaient autrefois dans l'océan. Or, leur analyse montre que "la vie marine était active même pendant les périodes les plus froides", résume Jochen Knies, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme