logo Geo

L'Occident est au bord d'une crise explosive du TNT, un péril imminent face à la Chine

L'Occident est au bord d'une crise explosive du TNT, un péril imminent face à la Chine
Publié le

Le conflit ukrainien a bouleversé l'approvisionnement mondial en explosifs. Avec une production limitée et des chaînes d'approvisionnement vulnérables, la pénurie impacte désormais aussi bien le TNT que la nitrocellulose, des matériaux essentiels aux forces armées.

Le trinitrotoluène (TNT), un explosif puissant largement utilisé dans les armes conventionnelles, connaît une pénurie mondiale. Ce composé chimique, essentiel dans la fabrication d'obus, de bombes, de mines et d'autres munitions, voit sa demande exploser. Si l'approvisionnement connaissait déjà des tensions il y a un an, rapportions-nous alors, le prolongement de la guerre en Ukraine a aggravé cette crise latente.

The War Zone a interrogé Johnny Summers, vice-président en charge des matériaux énergiques chez Global Ordnance, entreprise américaine spécialisée dans l'achat, la vente et la fourniture d'armes.

Une pénurie mondiale critique de TNT et de nitrocellulose

La guerre en Ukraine a porté un coup dur à l'approvisionnement mondial TNT, plongeant les marchés dans une crise. L'un des éléments clés de cette rupture fut la perte de l'usine Zarya, l'un des principaux fournisseurs européens, tombée dans les mains des Russes dès le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme