Llívia: ce territoire espagnol au beau milieu de la France

Au cœur des Pyrénées, le village de Llívia, sous souveraineté espagnole, est un trésor historique unique en son genre. Pour comprendre comment ce petit bout d'Espagne s'est niché dans l'hexagone, il faut remonter en 1659, date du Traité des Pyrénées.
Situé dans les Pyrénées, Llívia est un village atypique, enclavé en territoire français mais appartenant à l'Espagne. Cette particularité géographique confère à Llívia un caractère unique, et il faut remonter loin dans le passé pour comprendre son appartenance à la couronne espagnole.
Un passé glorieuxFondé il y a plus de 800 ans, Llívia regorge de vestiges historiques rappelant son riche passé. Son château médiéval, ses anciennes fortifications et ses églises témoignent de son histoire mouvementée. Le 7 novembre 1659, sur l'île des Faisans (une minuscule langue de terre de 200 mètres située dans le Pays basque), a eu lieu un évènement historique unique. Aussi appelée Île de la Conférence, les deux ministres Mazarin et Luis Méndez de Haro concluent le Traité des Pyrénées, mettant fin à 24 ans de guerre entre les deux États. Louis XIV, et Philippe IV établissent alors les Pyrénées comme frontière naturelle entre les deux royaumes, à l'exception (...)