Ljubljana et la légende des dragons, emblèmes de la capitale slovène

Capitale de la Slovénie, Ljubljana est également le centre culturel du pays, dont l'histoire est étroitement liée à celle des dragons, comme nous avons pu nous en apercevoir lors de notre visite de la "petite Suisse des Balkans".
Si Ljubljana est surnommée "la ville aux dragons", ce n'est pas pour rien ! L'histoire entre la capitale slovène et ces créatures mythologiques remonte à il y a bien longtemps, les dragons figurant déjà sur les armoiries de la ville au XVIe siècle. Il existe plusieurs explications avancées pour expliquer cette symbolique du dragon, comme nous l'a expliqué notre guide lors de notre visite de la capitale.
Quelles sont les légendes de dragons à Ljubljana ?L'histoire la plus connue est celle de Jason, héros de la mythologie grecque. L'on raconte que Jason se serait enfui de Corinthe avec ses camarades, les Argonautes, après avoir volé la Toison d'or au roi Éétès. Après avoir traversé la mer Noire à bord de l'Argo, la petite troupe a vogué jusqu'en Slovénie. Puis, alors qu'ils s'étaient arrêtés au bord d'un grand lac, Jason a affronté - et tué - le dragon sanguinaire qui y vivait. C'est ainsi que la ville de Ljubljana, débarrassée du monstre, aurait été fondée.
La (...)