logo Geo

"L'ISS des glaces", un laboratoire flottant qui va dériver un an dans l’Arctique, baptisé à Lorient

"L'ISS des glaces", un laboratoire flottant qui va dériver un an dans l’Arctique, baptisé à Lorient
Publié le

Tara Polar Station, base scientifique dérivante qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, est baptisée ce jeudi à Lorient en présence de son parrain le spationaute Thomas Pesquet.

Ce laboratoire flottant, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire.

"C'est l'ISS [Station Spatiale Internationale] des glaces", a résumé au cours d'une conférence de presse Serge Quantara, PDG des chantiers navals de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui ont construit le navire. "Ça résonne avec mon métier", a approuvé Thomas Pesquet, qui a vanté un "projet incroyable, un peu fou". "Il reste plein d'aventures à faire sur Terre, pas besoin d'aller dans l'espace", a estimé le spationaute: "on a fait beaucoup plus d'expéditions dans l'espace que dans l'océan Arctique."

Jusqu'à -52°C

Constituée de 110 tonnes d'aluminium, 27 km de câbles et 3.400 mètres de tuyauterie, ce concentré de technologie peut supporter des températures de -52°C dans une des zones les plus isolées de la planète. Après une série d'essais en 2025, la station polaire doit entamer sa première mission (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme