L'Iran serait proche d'obtenir l'arme nucléaire, avertit l'Agence internationale de l'énergie atomique

L'Iran n'est "pas loin" de disposer de la bombe atomique, a averti le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en marge d'entretiens mercredi à Téhéran.
Les pays occidentaux, États-Unis en tête, et Israël soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie. "C'est comme un puzzle, ils [les Iraniens] ont les pièces et ils pourraient éventuellement un jour les mettre ensemble. Il reste du chemin à parcourir avant d'y parvenir. Mais ils n'en sont pas loin, il faut le reconnaître", a déclaré M. Grossi dans un entretien au journal Le Monde publié mercredi.
Le chef de l'AIEA est arrivé dans la journée à Téhéran, avant de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis sur le programme nucléaire iranien, prévus samedi à Rome. L'AIEA, le gendarme onusien du nucléaire basé à Vienne, est chargée de vérifier le caractère pacifique du programme nucléaire de l'Iran. "Il ne suffit pas de dire à la communauté internationale +nous n'avons pas l'arme nucléaire+ pour que l'on vous croie. Il faut que nous puissions vérifier", (...)
À lire aussi sur Geo: