Liquide ou solide? Nous connaissons enfin la composition intérieure de la Lune

Une réponse à une vieille question ? La véritable nature du noyau de la Lune était jusqu'alors entourée de mystère. Bien que la présence d'une couche extérieure fluide ait été démontrée il y a vingt ans, l'idée d'un noyau central solide n'avait jamais été validée.
Plus de cinquante ans après la mission Apollo 11, ayant ouvert la voie aux premières études sur la Lune, une nouvelle découverte marque une avancée dans la compréhension de l'histoire et de l'évolution de notre satellite naturel, et, par extension, de celle du Système solaire.
Publiée initialement dans la revue scientifique Nature, et relayée par Science Alert, dimanche 9 mars, une étude française révèle que le noyau interne de la Lune est similaire à celui de la Terre. Son cœur est composé d'une sphère solide, dont la densité est proche de celle du fer, écartant l'hypothèse jusqu'alors tenue d'une structure entièrement liquide.
Pour percer ce mystère, les scientifiques ont analysé des données issues de missions spatiales et de la télémétrie laser lunaire pour dresser un profil précis de la structure interne de la Lune. Grâce à ces travaux, ils ont pu démontrer que le noyau lunaire est composé d'un cœur solide d'environ 500 (...)