Lions, tigres… Les félins pourraient reconnaître les voix des humains qu’ils connaissent

Des scientifiques révèlent dans une étude que les félins sauvages vivant en captivité sont capables de reconnaître la voix des humains qu’ils connaissent.
Voici une preuve de plus indiquant que les chats ne sont ni distants ni indifférents aux humains. Une nouvelle étude publiée dans la revue PeerJ révèle ainsi que même les espèces non domestiquées de félins seraient capables de reconnaître les voix d’humains familiers.
« La capacité de différencier les humains familiers des humains inconnus a été considérée comme un produit de la domestication ou d’une première expérience. Peu d’études se sont concentrées sur la reconnaissance vocale des félidés, même si cette famille présente la rare opportunité de comparer les espèces domestiquées à leurs homologues sauvages et d’examiner le rôle de l’élevage humain », explique ainsi les auteurs de l’étude.
24 félins testés
Afin de mener leurs recherches, les scientifiques ont testé si les espèces de Felidae non domestiquées reconnaissaient les voix humaines familières, en les exposant à des lectures audio d’humains familiers et inconnus. Parmi les animaux testés, des lions, des tigres et des guépards.
« Dans une étude pilote, nous avons présenté à sept (…)
À lire aussi sur Geo: