logo Geo

actualites · monde

L'innovation maline qui pourrait permettre de sauver les ours polaires

L'innovation maline qui pourrait permettre de sauver les ours polaires
Publié le 16 juil. 2024 à 16:22, mis à jour le 16 juil. 2024 à 14:25

Dans une nouvelle étude, des scientifiques expliquent avoir créé un nouveau dispositif GPS qui se colle à la fourrure des ours polaires. Une innovation qui pourrait peut-être permettre de les sauver.

C'est une petite révolution pour les scientifiques spécialistes des ours polaires. Un nouveau dispositif de suivi qui se colle à leur fourrure vient en effet d'être créé par une équipe de recherche multi-institutionnelle dirigée par l'Université York et comprenant l'Université de l'Alberta, Environment and Climate Change Canada, Manitoba Sustainable Development, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, et Polar Bears International.

Le prototype a été baptisé "burr on fur", et les premiers résultats de son utilisation ont été publiés dans le journal Animal Biotelemetry.

Un prototype révolutionnaire pour suivre les ours

En quoi ce prototype est-il révolutionnaire ? Il est d'une part beaucoup moins invasif que les méthodes habituellement utilisées, comme les colliers émetteurs et les étiquettes d'oreille. Mais surtout, il peut être utilisé sur tous les ours, alors que les colliers – méthode principalement utilisée – ne peuvent être placés que sur des femelles, laissant (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: