logo Geo

Linéaire A: la mystérieuse écriture minoenne de l'âge du bronze est-elle sur le point d'être décryptée?

Linéaire A: la mystérieuse écriture minoenne de l'âge du bronze est-elle sur le point d'être décryptée?
Publié le

À l’heure actuelle, elle ne peut être lue. Le Linéaire A reste l’une des rares écritures de l’âge du bronze à encore défier les experts. Une innovante approche par "force brute", récemment présentée par des linguistes, pourrait néanmoins aider à (enfin) craquer le code.

Depuis plus d’un siècle, le Linéaire A demeure l’un des plus grands mystères linguistiques de la civilisation minoenne de Crète. Utilisé entre 1800 et 1450 av. J.-C. environ, ce système d'écriture, principalement connu à travers des tablettes d'argile et des inscriptions gravées, reste indéchiffré, malgré les efforts déployés par les scientifiques du monde entier.

Cependant, le développement de nouvelles méthodes pour décrypter cette très secrète langue ancienne offre des perspectives prometteuses. Notamment, l'utilisation de la "force brute", décrite par le professeur en linguistique Francesco Perono Cacciafoco de l'université Xi'an Jiaotong-Liverpool de Suzhou (Chine), dans un article publié sur Ancient Origins le 28 août 2024.

Linéaire A ou minoen, un langage encore énigmatique

Le Linéaire A a été retrouvé sur différents sites archéologiques à travers la Crète, ainsi que sur des îles de la mer Égée et dans certaines régions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme