logo Geo

L'Indonésie, nouveau royaume des films d'horreur

L'Indonésie, nouveau royaume des films d'horreur
Publié le

Entre les mâchonnements de pop-corn et les cris, les Indonésiens affluent dans les salles obscures pour frissonner devant des films d'horreur locaux dont la popularité a explosé ces dernières années.

Aujourd'hui, ce genre domine les écrans indonésiens avec une majorité de productions et de succès au box-office inspirés d'histoires de fantômes et de monstres d'Asie du Sud-Est. "Nos parents et grands-parents utilisaient ces récits pour nous faire peur", explique Ekky Imanjaya, 52 ans, ex-président de la commission cinéma du Conseil des arts de Jakarta et enseignant en études cinématographiques. "Ces légendes font partie de nous".

Selon le Conseil indonésien du film (BPI), 60% des 258 productions indonésiennes en 2024 étaient des films d'horreur, représentant 70% du public, soit 54,6 millions de billets vendus. "Le succès de ce genre vient de l'accent mis sur les traditions et les monstres locaux", comme le Pocong, un fantôme enveloppé dans un linceul, assure Elang, un spectateur de 25 ans, à la sortie d'une projection.

Le Record Guinness de la plus grande proportion de films d’horreur produits

Pour Ajeng Putri, spectatrice de 29 ans, les films s'inspirant des légendes locales sont "plus faciles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme