logo Geo

L'incroyable mémoire olfactive du rat géant au service de la lutte anti-braconnage

L'incroyable mémoire olfactive du rat géant au service de la lutte anti-braconnage
Publié le

Après les explosifs ou les agents pathogènes, le rat géant serait également capable de repérer des produits issus du commerce illégal d'espèces sauvages (écailles de pangolin, défenses d'éléphant, corne de rhinocéros et bois d'ébène), selon une nouvelle étude.

Kirsty, Marty, Attenborough, Irwin, Betty, Teddy, Ivory, Ebony, Desmond, Thoreau et Fossey. Ces noms sont bien sûr ceux de célèbres défenseurs de l'environnement, mais ils désignent également de vaillants agents de lutte anti-braconnage. Leur particularité ? Ce sont des rongeurs !

Le Cricétome, parfois qualifié de "rat géant" bien qu'il n'appartienne pas au genre Rattus, était déjà mis à contribution pour détecter des mines antipersonnel ou pour flairer le redoutable Mycobacterium tuberculosis responsable de la tuberculose. Une nouvelle étude se penche aujourd'hui sur la capacité de cet animal à repérer l'odeur des principaux produits issus du trafic d'espèces sauvages.

Publiés le 30 octobre dans la revue Frontiers in Conservation Science, et issus de la collaboration entre des scientifiques et l'ONG humanitaire APOPO basée en Tanzanie, ces travaux de recherche démontrent, en conditions contrôlées, l'efficacité de ce gros rongeur (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme