logo Geo

actualites · monde

L'improbable découverte de "l'or noir" mise en lumière dans le Pas-de-Calais

L'improbable découverte de "l'or noir" mise en lumière dans le Pas-de-Calais
Publié le 27 juil. 2024 à 19:47, mis à jour le 27 juil. 2024 à 17:52

Pour célébrer ses 40 ans d’ouverture au public, le centre historique minier de Lewarde (Pas-de-Calais) revient sur l’épopée du charbon dans la région.

Une galerie minière reconstituée, la présence écrasante de chevalements – ces hautes tours de métal permettant d’extraire le charbon –, mais aussi des wagonnets, des hangars de triage… On pourrait croire que le site minier de Lewarde (Pas-de-Calais) fonctionne toujours. Il a pourtant bien été mis à l’arrêt il y a cinquante-trois ans. Jusqu’en 1971, un millier de mineurs y travaillaient, produisant 1 000 tonnes de charbon par jour.

Une exposition pour raconter l'épopée du charbon dans la région

Aujourd’hui, les mines de charbon en France appartiennent au passé. Ces 8 000 m2 de bâtiments, installés sur une ancienne fosse (un carreau), abritent le Centre historique minier. Pour célébrer ses quarante ans d’ouverture au public (1984), ce lieu de mémoire dévoile une passionnante exposition, La Conquête de l’Ouest. Objectif : raconter l’improbable découverte du charbon dans le Pas-de-Calais. Au milieu de plans de concessions de compagnies et autres jetons en cuivre utilisés par les «forçats de la mine» pour allumer leurs lampes, on apprend que (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: