L'immense trou noir au centre de la Voie lactée, sur le point d'atteindre sa vitesse maximale de rotation

Au cœur de notre galaxie, Sagittarius A* tourne à une vitesse presque maximale, défiant les lois connues de la physique. Grâce à une méthode innovante combinant intelligence artificielle et simulations, les chercheurs découvrent peu à peu les secrets de ce trou noir fascinant.
Installé au centre de notre galaxie, Sagittarius A* fascine les scientifiques. Bien qu’invisible à l’œil nu, ce trou noir supermassif influence la dynamique de la Voie lactée. Pour en déceler les secrets, des chercheurs ont développé une nouvelle méthode, basée sur les données de l’Event Horizon Telescope (EHT). Cet instrument est connu pour avoir produit la première image d’un trou noir en 2019 (le trou noir M87*), puis les premières images de Sagittarius A* il y a trois ans.
Comment mesurer la vitesse de rotation d’un trou noir ?Comme l’explique ScienceAlert, pour interpréter les images complexes fournies par le télescope EHT, les scientifiques ne peuvent pas simplement les "lire" comme une photo classique. En effet, les données issues de l’observation des trous noirs sont difficiles à déchiffrer, car elles résultent de signaux radio traités et reconvertis en images. Pour en tirer du sens, les astrophysiciens (...)
À lire aussi sur Geo: