logo Geo

L’illusion d’un accord ? Pourquoi les négociations USA-Iran risquent de capoter

L’illusion d’un accord ? Pourquoi les négociations USA-Iran risquent de capoter
Publié le

Alors que le troisième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis s'est achevé ce 26 avril 2025, la méfiance règne. Entre pressions, menaces voilées et objectifs irréconciliables, l'accord autour du nucléaire semble plus lointain que jamais.

Depuis 2024, Washington a engagé des pourparlers avec Téhéran sur le dossier nucléaire, une priorité pour l'administration Trump. Bien que le président, en entamant son second mandat, se soit présenté comme un "artisan de la paix", les conflits en Ukraine et à Gaza persistent. Dans ce contexte, mener à bien les négociations avec l'Iran paraît crucial – éviter un nouvel embrasement géopolitique serait, sans aucun doute, une nécessité pour la Maison Blanche.

Un affaiblissement de la confiance Téhéran-Washington

En 2015 était signé le JCPOA – un accord historique entre les cinq puissances du Conseil de sécurité de l'ONU et l'UE – imposant un cadre strict sur le programme nucléaire iranien, garantissant que le programme serait utilisé à des "fins exclusivement pacifiques". En échange, les sanctions économiques occidentales pesant sur Téhéran devaient progressivement être levées, lui permettant de relancer ses exportations pétrolières et ses échanges (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme