L'île de Berder dans le Morbihan, l'indomptable

Cette île du golfe du Morbihan vient d’échapper à un projet d’hôtellerie de luxe. Aujourd’hui, les défenseurs de l’île (privée) rêvent de la voir protégée par un parc et offerte à tous.
Eugène est une légende. Tout le monde ne peut pas se vanter, comme lui, d’être cité de son vivant dans un tube des années 1980 entré au panthéon de la chanson française. Mais si ! Rappelez-vous la ritournelle de Renaud, «C’est pas l’homme qui prend la mer» : «Tabarly, Pajot / Kersauson et Riguidel / Naviguent pas sur des cageots / Ni sur des poubelles !» Riguidel, c’est lui. Chèche gris autour du cou, comme le ciel du Morbihan ce jour-là, Eugène Riguidel, 83 printemps, n’a rien perdu de sa fougue. Celle avec laquelle, en 1979, il souffla la victoire à un autre titan des mers : Éric Tabarly. L’exploit épate encore les navigateurs du golfe et bien au-delà… Eugène aime chanter lui aussi, des chants de marins, à la barre de son Guépard, une plate en V, idéale pour se faufiler entre les îles.
Entre tous les cailloux de cette «petite mer» (mor-bihan en breton) qui en compte 59, il en est un qui l’enchante plus que tous les autres : Berder. Une oasis de 23 hectares, à un jet de galet du village de Larmor-Baden. (...)