logo Geo

actualites · monde

Libye: un passé de fertilité détrôné par le dérèglement climatique

Libye: un passé de fertilité détrôné par le dérèglement climatique
Publié le 17 juin 2024 à 12:51, mis à jour le 17 juin 2024 à 11:02

Le changement climatique pousse les habitants du Djebel Nefoussa, en Libye, à abandonner leurs terres fertiles autrefois prospères, provoquant un exode massif des agriculteurs vers les zones urbaines plus viables.

M'hamed Maakaf verse un bidon d'eau sur un figuier qu'il s'échine à maintenir en vie sur un plateau du Djebel Nefoussa, en Libye, où le dérèglement climatique pousse des villageois à abandonner leurs terres et élevages.

Djebel Nefoussa en proie à l'exode rural

Les champs autour du village de Kabao étaient encore "verdoyants et prospères jusqu'au début du millénaire et les gens aimaient venir s'y promener", explique à l'AFP cet agriculteur de 65 ans, en tunique et sarouel traditionnels blancs. Située à 200 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, cette zone "très pluvieuse jusqu'à la décennie 1986-1996", selon lui, était connue pour ses plantations d'oliviers, figuiers et amandiers.

Aujourd'hui, le spectacle est désolant : au milieu d'un désert rocailleux battu par le vent, les arbustes, souffrant du manque de pluies et de températures dépassant les normales saisonnières, peinent à produire des fruits ou sont complètement asséchés.

La Libye, dont plus de 90 % de la superficie est désertique, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: