logo Geo

Libération de Julian Assange: cinq choses à savoir sur les îles Mariannes du Nord

Libération de Julian Assange: cinq choses à savoir sur les îles Mariannes du Nord
Publié le , mis à jour le

Alors que Julian Assange vient d'obtenir sa libération à la suite d'un accord conclu avec la justice américaine, son départ vers les îles Mariannes suscitent des interrogations quant au choix de ce lieu.

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a été présenté à un juge américain dans les îles Mariannes du Nord, avant de retrouver la liberté. Voici cinq choses à savoir sur ce territoire américain en bordure du Pacifique.

Plus près de l'Australie

Situées dans l'est de la mer des Philippines et frontalières de l'océan Pacifique, les îles Mariannes du Nord sont un minuscule avant-poste isolé des États-Unis.

Leurs principaux voisins les plus proches sont le Japon, les Philippines, l'Indonésie et l'Australie, pays d'origine de Julian Assange, où il devrait retourner une fois l'accord conclu.

Assange, 52 ans, a comparu devant un juge américain au tribunal de Saipan, la plus grande île de l'archipel, tout au nord.

Territoire américain

Les îles Mariannes du Nord comptent quelque 51 000 habitants dont 90 % vivent sur l'île de Saipan, selon le CIA World Factbook, publication officielle de l'agence de renseignement américaine.

Ces habitants sont des citoyens américains, mais comme dans d'autres territoires (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: