logo Geo

L'IA, un gouffre énergétique ? 5 chiffres parlants

L'IA, un gouffre énergétique ? 5 chiffres parlants
Publié le

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi, la consommation d'électricité demandée par l'IA pourrait doubler d’ici 2030, atteignant 3 % de la demande mondiale. Certaines régions, comme la Virginie ou l’Irlande, sont déjà sous tension. Décryptage en cinq chiffres clés.

L'essor des centres de données s'accompagne d'une hausse massive de leurs besoins en électricité, dopés par l'intelligence artificielle (IA), qui soulève des défis pour la sécurité énergétique et le changement climatique.

Voici cinq chiffres d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) consacré aux répercussions de l'IA sur le système énergétique publié jeudi.

3% de la consommation électrique d'ici 2030

Les besoins en électricité des centres de données pourraient doubler d'ici 2030 à 945 TWh, selon l'AIE. "Entre 2024 et 2030", leur consommation "augmente d'environ 15% par an, soit plus de quatre fois plus vite que la croissance de la consommation totale (...) de tous les autres secteurs", selon l'AIE.

L'agence souligne que la consommation pour les centres de données est et restera une part modeste de la demande électrique mondiale: 3% en 2030 après être passée de 1% en 2005 à 1,5% (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme