logo Geo

"L'hyperstress est l'antichambre du burn-out"

"L'hyperstress est l'antichambre du burn-out"
Publié le

La crise sanitaire a dégradé la santé psychique des salariés français, parmi les plus stressés d’Europe, estime le psychiatre Patrick Légeron, qui plaide pour un développement de la prévention et de la formation des managers.

Patrick Légeron est ancien praticien à l’hôpital Sainte-Anne et fondateur du cabinet de conseil Stimulus. Psychiatre, il est l’auteur, notamment, du livre Le Stress au travail (éd. Odile Jacob, 2015).

GEO magazine : Le stress au travail semble s'être intensifié ces dernières années, en particulier depuis le printemps 2019 au début de la pandémie. Quelle est l’ampleur du phénomène aujourd’hui ?

Patrick Légeron : La dernière étude de Santé publique France portant sur la période 2008-2018 montre que le stress au travail est en augmentation constante. D'ailleurs, une enquête de l'Agence européenne de sécurité et de santé au travail publiée fin 2019 attirait l'attention sur les risques liés à l'essor du numérique. Et cette situation ne s'est pas améliorée avec la crise sanitaire. Peur du virus, confinement, réorganisation liée au développement du télétravail…, toutes les enquêtes montrent que les salariés français ont vu la souffrance psychologique au travail s'accentuer (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme