logo Geo

"L’humour est une arme": quand les timbres ukrainiens deviennent des objets de collections satiriques

"L’humour est une arme": quand les timbres ukrainiens deviennent des objets de collections satiriques
Publié le

En pleine guerre contre la Russie, l’Ukraine utilise ses timbres comme outils de communication alliant satire, patriotisme et soutien aux efforts militaires.

Depuis le début de l’invasion russe en 2022, ce n'est pas la première fois que l'Ukraine utilise ses timbres à des fins patriotiques. Le plus célèbre d’entre eux, représentant un soldat ukrainien adressant un doigt d’honneur à un navire de guerre russe, avait notamment marqué les esprits en novembre 2022. Ce navire, le croiseur Moskva, a sombré deux jours après l’émission du timbre, qui s’est vendu en moins d’une semaine. La scène fait référence à la célèbre résistance de l’île aux Serpents, où des soldats ukrainiens avaient répondu à une sommation russe par des termes devenus emblématiques de la résistance nationale.

Cette audace, portée par le directeur de la poste ukrainienne, Ihor Smilyansky, défie les codes traditionnels de la philatélie. "Nous cassons les règles. C’était une décision risquée, mais je savais que c’était la bonne chose à faire", confie-t-il dans une interview récente accordée à la BBC.

Des timbres comme armes de résistance

Chaque timbre ukrainien raconte une histoire liée à la guerre en Ukraine. Un autre exemple (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme