logo Geo

L’humain a-t-il (inconsciemment) appris au chien à remuer la queue ?

L’humain a-t-il (inconsciemment) appris au chien à remuer la queue ?
Publié le

Selon une nouvelle étude, la propension des chiens à remuer la queue serait liée à sa domestication par l’humain. Les chercheurs espèrent que ces nouvelles théories leur permettront d’approfondir leurs recherches.

On nous a souvent appris que les chiens remuaient la queue lorsqu’ils étaient heureux. Pour autant, l’origine de ce comportement n’a jamais été véritablement expliquée. Une nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters le 17 janvier 2024 soulève deux nouvelles hypothèses liées à la domestication du chien par les humains.

⋙ Radars et missiles Patriot : le possible guet-apens conçu par l’Ukraine pour abattre le précieux Beriev A-50 russe

Le remuement de la queue n’est pas anodin

Mais alors, pourquoi notre chien remue-t-il la queue ? Pour trouver une réponse à cette question, Silvia Leonetti de l’institut de psycholinguistique Max Planck, aux Pays-Bas, et son équipe se sont plongés dans des études antérieures. Les scientifiques ont notamment observé que les chiens ont tendance à remuer la queue vers la droite pour exprimer des émotions positives – et inversement – et que le temps passé à remuer la queue pouvait être lié à la fréquence cardiaque de l’animal.

Ces recherches (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme