logo Geo

L’homme préhistorique, un gros mangeur de viande ? Pas nécessairement, révèle une étude

L’homme préhistorique, un gros mangeur de viande ? Pas nécessairement, révèle une étude
Publié le

Elle confère, selon les chercheurs, une tournure surprenante aux récits traditionnels des chasseurs-cueilleurs : une étude montre que les sociétés anciennes – du moins, l’une évoluant dans les Andes il y a plusieurs millénaires – se nourrissaient principalement de plantes, contredisant l’idée communément admise que nos ancêtres humains se sustentaient d’un régime très riche en viande.

Ils pêchaient, récoltaient des plantes sauvages, se déplaçaient pour suivre les saisons… Mais les chasseurs-cueilleurs des hautes altitudes des Andes chassaient-ils beaucoup ? Contrairement au stéréotype de « l’homme des cavernes carnivore », ils se seraient en réalité principalement nourris de plantes et de légumes, suggère une étude publiée dans PLOS One le 24 janvier 2024.

« La sagesse conventionnelle soutient que les économies humaines primitives étaient axées sur la chasse – une idée qui a conduit à plusieurs modes alimentaires riches en protéines tels que le régime paléo », explique dans un communiqué de l’université du Wyoming (États-Unis) l’archéologue Randy Haas, auteur principal de l’article.

Son analyse montre pourtant que l’alimentation des premiers humains des montagnes andines était composée à 80 % (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme