"L’homme n’est pas l’espèce la plus intelligente, c’est juste celle qui attribue les scores"

Et si les animaux étaient bien plus intelligents qu’on ne le pense ? À l’occasion de la saison 2025 du Parc zoologique de Paris consacrée aux intelligences animales, Alexis Lécu, vétérinaire et directeur scientifique, nous éclaire sur ces capacités aussi variées que méconnues.
Si vous pensiez tout savoir sur l'intelligence des animaux, vous risquez d'être surpris ! Du 5 avril au 2 novembre 2025, l'occasion vous est donnée d'en apprendre plus, grâce à la saison "Intelligences Animales" au Parc zoologique de Paris. Apprentissage, adaptation, communication, stratégies collectives… Loin des clichés, les animaux révèlent des capacités fascinantes, parfois déroutantes, qui invitent à repenser notre rapport au vivant.
Pour mieux les comprendre, nous avons interrogé Alexis Lécu, vétérinaire et directeur scientifique du parc. Il revient sur les idées reçues, les pièges de l’anthropomorphisme, et les formes parfois insoupçonnées d’intelligence observées au quotidien chez les animaux.
Quels sont, selon vous, les pires préjugés sur l’intelligence animale ?
Alexis Lécu : Ce sont ceux qui consistent à juger l’intelligence animale par rapport à celle de l’homme. On fait beaucoup d’anthropomorphismes : (...)