logo Geo

L'"Homme mort", cet électeur qui continue de dominer la vie politique britannique

L'"Homme mort", cet électeur qui continue de dominer la vie politique britannique
Publié le

La classe politique du Royaume-Uni, marquée par le Brexit, refuse pour l'instant tout rapprochement trop ambitieux avec Bruxelles, mais les changements démographiques qu'a connus le pays depuis 2016 sont si importants que les membres du Parlement et du gouvernement semblent attachés à une vision de leur pays et de leurs électeurs qui n'est plus d'actualité.

Il a disparu depuis plusieurs années déjà, sous le poids du Brexit, de la pandémie de Covid-19 et de la crise énergétique : l’électeur britannique tel qu’il est représenté par les responsables politiques n’existe plus, mais continue d'influencer les décisions prises par Londres, en décalage avec la réalité du pays.

Une fracture générationnelle et politique

L'impact grandissant de l'âge dans la vie politique concerne de nombreux pays : en France, 48 % des électeurs de 18 à 24 ans ont choisi un candidat du NFP, coalition de gauche, lors du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024, contre 18 % pour les plus de 70 ans.

La divergence électorale entre les personnes âgées et le reste de la population est également écrasante au Royaume-Uni : selon The Economist, si seuls les plus de 70 ans avaient voté aux législatives britanniques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme