L'histoire du Manoir Colimaçon, un célèbre lieu d'urbex

Le Château de la Loge des Prés, plus connu sous le nom de "Manoir Colimaçon", passionne les amateurs d’urbex. Voici ce qu’il faut savoir sur cette propriété abandonnée.
Manoir Colimaçon, Manoir Joachim Kroll, Château des Écrennes… Tous ces noms désignent un même lieu : le Château de la Loge des Prés. Située en Seine-et-Marne, cette propriété abandonnée est devenue un haut lieu de l’urbex (exploration urbaine).
En effet, elle fascine les visiteurs par son architecture hétéroclite, ses nombreuses pièces et ses décorations Art nouveau. Mais quelle est l’histoire de cette étrange demeure ?
Où se trouve le Manoir Colimaçon ?Le Manoir Colimaçon se trouve dans la commune des Écrennes, dans le département de Seine-et-Marne. Il est situé à l’écart de toute zone urbaine, entouré d’un parc et voisin d’une ferme. Le manoir figure parmi les monuments emblématiques de cette petite commune de 600 habitants, au même titre que l’église Saint-Laurent. Toutefois, contrairement à l’église, il n’est pas inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
D’où vient le nom du Manoir Colimaçon ?Le Manoir Colimaçon a plusieurs noms. On parle parfois de "Château des Écrennes", puisque c’est le seul bâtiment pouvant (...)